De l’intuition à la profession : mon chemin vers le game design

J’ai étudié pendant cinq ans à Piktura – l’École de l’image (anciennement Pôle 3D), une formation en design interactif et création vidéoludique qui m’a permis de poser des bases solides en game design, en graphisme, mais aussi en gestion de projet et en production de jeu au sens global.

Dès mes premières années, j’ai exploré un tronc commun riche en dessin, narration, animation, 2D, 3D et développement.
Ces apprentissages m’ont permis de d’entrevoir l’ensemble des maillons qui composent une production numérique, du concept au produit fini.

Mais très vite, une évidence s’est imposée à moi : le game design était ma voie.

J’ai donc naturellement orienté mes études dans cette spécialité à partir de la 3ᵉ année.
Concevoir des mécaniques, créer des systèmes interactifs, penser l’expérience joueur dans ses moindres détails : c’est ce qui me passionnait.
À Piktura, j’ai pu approfondir tous ces aspects à travers des projets concrets, encadrés par des pros du milieu et réalisés en équipe, dans des conditions proches de la production réelle.

Mais au-delà des compétences techniques — Unity, Unreal Engine, prototypage, documentation, gestion d’équipe — Piktura m’a surtout appris à me découvrir en tant que créatif, à faire confiance à mon intuition de designer, et à collaborer et apprendre des autres.

Aujourd’hui encore, je repense souvent aux projets réalisés pendant ces cinq années.
Non pas comme de simples exercices scolaires, mais comme des créations sincères.
Chaque prototype, chaque brainstorming, chaque difficulté surmontée avec mes camarades reste gravée dans ma mémoire.

Piktura m’a transmis bien plus qu’un diplôme : elle m’a donné les outils et la confiance nécessaires pour faire du game design non seulement mon métier, mais aussi ma passion.